TIME TO MOVE



Time to move 2020, une édition revisitée #Covid oblige


Malgré la situation sanitaire exeptionnelle, il est pour autant autorisé de rêver et rien ne nous empêche de se projeter dans l'avenir et préparer son futur projet à l'étranger.

Plusieurs RDV ce mois ci :

> Des permanences d'info les mercredis après midi. Jessy vous présente certains dispositifs au départ
   Le programme ici clic !


> Le PVT, ça vous parle ?
  
Un Visa qui vous permet à la fois de voyager et travailler au sein d'un pays. Unique !
Qu'est ce que c'est ? Où je peux aller avec un PVT ? Comment ça marche ? Julie Meunier, membre co-fondatrices de la structures PVTistes.net vous explique tout de A à Z
RDV à 14h30 mercredi 21 Octobre au Campus Numérique à Lons le Saunier




> Partir à l'étranger, à chacun sa mobilité : le forum 100% virtuel
Parce qu'il existe autant de façon de vivre un projet à l'étranger que de personnes, nous avons réuni des professionnels de plusieurs domaines en mobilité. Etude, emploi, stage, volontariat ? Chacun sera à ta disposition pour répondre à toutes tes questions.

  • Infos/Conseils : Le Centre Régional Info Jeunesse, à la manière d'une boussole, te guide et  t'accompagne dans la préparation au départ.
  • Stages  : La Région Bourgogne Franche Comté présente les possibilités de financement
  • Etudes : Erasmus Student Network (ESN) de Besançon. Le réseau développe des projets aussi bien pour l’accueil des étudiant.e.s internationaux.ales que pour la sensibilisation des jeunes aux opportunités et avantages liés à la mobilité internationale. Tu souhaites partir à l’étranger ? Cette association est là pour te guider et te mettre toutes les cartes en main afin que tu puissies partir sereinement !
  • Emploi : Pôle Emploi offre des opportunités d’emploi et t'accompagne dans ton projet de mobilité professionnelle à l’étranger. Autant de possiblités d'insertion et de développement de tess compétences au-delà de nos frontières.
  • Partir en Allemangne : La maison Rhénanie Palatinat est un acteur régional spécialisé sur les échanges franco allemands. Tu souhaites partir en Allemangne? Tu trouverea les solutions auprès d'eux.
  • Séjours au Pair : Les Enfants d'Abord, agence d'envoi, est membre de l'Union française des Agences au Pair (UFAAP).
  • Partir en PVT : Toutes les réponses avec PVTistes
  • Volontariat :
  1.  BFC International est un réseau régional multi-acteurs de la Solidarité Internationale. Il présente différentes formes de volontariat possibles pour s’engager dans la coopération et la solidarité internationale, plus particulièrement le Service Civique International (SCI), et les chantiers de jeunes.
  2.  Les Céméa de Besançon organise l’envoi et l’accueil en Bourgogne Franche-Comté de volontaire en Corps Européen de Solidarité (CES).  Le Corps Européen Solidarité est un dispositif du programme jeunesse de l’Union Européenne “Erasmus+”, qui offre aux jeunes de 18 à 30 ans la possibilité d’avoir une expérience de vie à l’étranger d’une durée de deux semaines à un an, pour leur enrichissement personnel et professionnell’association est habilitée par l’agence française du programme pour accompagner les jeunes dans leur projet de mobilité internationale.

En un clic, depuis chez toi, tu pourras échanger avec des professionnels en lien avec la mobilité
RDV mercredi 21 Octobre de 16h à 18h en ligne en cliquant ici
Forum sur la plateforme Discord. Tu ne connais pas ? Pas de panique, Laura t'as préparé un tuto ici


> Témoignages
Tu hésites encore à partir à l’étranger ? La mobilité est encore flou pour toi? Et si c’était les jeunes qui t’en parlaient ?

Plusieurs jeunes, partis aux quatre coins du monde avec différents dispositif de mobilité seront présent le mercredi 28 octobre pour te partager leurs expériences et leurs aventures.

Tu pourras les rejoindre en ligne sur la page Facebook Agitateurs de Mobilité, ils pourront répondre à tes questions et te donner des petits tips pour vivre une expérience inoubiable.

RDV le mercredi 28 octobre 2020 de 16h00 à 18h00

Page Facebook où les retrouver : https://www.facebook.com/agitateursdemobilite

On vous attend nombreux !